Une seule question mérite d’être posée :
Trois raisons suffisantes pour nettoyer et entretenir son cuir, matière noble par excellence.
L'entretien et le nettoyage du cuir sont des opérations d’une importance capitale pour lui redonner entre autres des propriétés de souplesse qu’il perd avec l’usage que l’on en fait, et les agressions extérieures qu’il subit.
Le cuir est une matière naturelle, vivante, qui demande beaucoup de délicatesse. Il peut se détériorer prématurément si aucun soin ne lui est apporté. Avec le temps, il évolue et acquiert une patine : cette usure naturelle se manifeste par des variations de couleurs et de texture qui donnent au cuir tout son cachet et subliment son authenticité.
Voici quelques conseils d'entretien pour prolonger la vie de votre sac !
Il est conseillé d’éviter les contacts prolongés avec l’eau, le soleil, les lumières artificielles puissantes, la chaleur et les corps gras, sous peine de dommages irréversibles. L'exposition du cuir aux rayons et aux substances liquides ou grasses, ainsi que les variations de températures et de taux d'humidité, peuvent le faire évoluer de manière significative et prématurée. Pour éviter toute décoloration ou apparition de taches, soyez précautionneux et vigilants lors d'intempéries !
Il est recommandé de porter une attention toute particulière aux possibles transferts de couleur. Il existe deux cas de figure : votre vêtement peut déteindre sur le cuir, ou bien votre sac déteindre sur le vêtement. Evitez donc les contacts avec les manteaux et textiles bruts qui dégorgent (comme les jeans foncés, ou les vêtements neufs) ; leurs pigments colorés peuvent transférer sur le cuir et endommager le sac de manière irréversible. A l'inverse, soyez vigilants lorsque vous portez un sac de couleur vive, ou foncée ! De manière générale, évitez d’associer un cuir clair et un vêtement foncé et vice versa. Si vous avez un doute, préférez jouer la sécurité !
Certaines expositions (soleil, lune, substances liquides ou grasses) et les variations climatiques peuvent entraîner un vieillissement prématuré du cuir. La poussière peut également être abrasive. Il est donc recommandé de conserver le sac dans sa housse de protection, à l'abri de la lumière et de l'humidité, dans un endroit propre, sec et aéré. Si vous ne le portez pas pendant un long moment, prenez soin de le sortir et l'aérer de temps en temps et de le lustrer, soit avec un chiffon propre et doux, soit avec une brosse spécial cuirs nubuckés s'il s'agit d'un cuir "effet peau de pêche". Cela empêchera la poussière de s'incruster dans les grains de la peau.
Les problèmes de taches doivent être traités très rapidement afin d’éviter que le revêtement du cuir ne soit rongé. Ne tardez pas ! Si vous réagissez rapidement, vous pourrez limiter les dommages. Attention aux fausses bonnes idées ! Si vous avez un doute, appelez notre Service client ou renseignez-vous auprès d'un professionnel spécialiste du cuir. Attention également aux produits d'entretien que vous utilisez : certains produits ne sont adaptés à tous les types de cuir et peuvent changer son aspect, sa texture, altérer sa couleur, voire même le tacher davantage.
Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.